Devenir Freelance : les avantages et les inconvénients

Devenir freelance passionne de nombreuses personnes. D’ailleurs, cela apporte plusieurs avantages, non seulement pour le travailleur, mais aussi pour l’employeur. Actuellement, les entreprises, les PME, les autoentrepreneurs, etc veulent faire appel à des experts pour réaliser différents projets comme la création de site, le webdesign, la traduction, etc. Le souci, c’est souvent le budget et l’engagement. La meilleure solution, c’est de contacter un freelance. Tout le monde se demande tout de même si travailler en freelance peut également apporter des inconvénients.

Quels sont les avantages de travailler en freelance ?

L’un des premiers avantages de travailler indépendant est la liberté. Si vous choisissez le travail en freelance, sachez que vous seriez libre pour les horaires, pour le lieu de travail, pour la méthode de travail, etc. Vous n’aurez pas de hiérarchie, vous prenez les décisions comme bon vous semble. Vous ne risquerez pas de connaitre des conflits avec des collègues puisque vous restiez chez vous. Sans oublier qu’un Freelancer a aussi la possibilité de refuser une mission et d’en choisir une qui lui convient. Il est libre de choisir son activité selon ses connaissances. Un Freelancer peut aussi agrandir ses expériences et ses compétences. En fait, il n’est pas obligé de travailler sur un seul domaine. Il peut effectuer différents métiers en même temps. En ce moment, il y a des Freelancer qui effectuent en même temps du travail en développement web et en commerce. Selon de nombreux travailleurs indépendants, ce type de travail apporte beaucoup plus qu’un travail en CDI. Généralement, un Freelancer gagne 3 fois plus qu’un travail en CDI. Pour remarque, sachez juste que pour devenir freelance, il faut avoir une grande motivation et une bonne gestion du temps.

Quels sont les inconvénients de travailler en freelance ?

Travailler indépendant n’est pas si parfait, cela apporte quelques contraintes. En fait, le début est le plus difficile. Lorsque vous commencez votre travail, vous devrez démarrer avec incertitude, vous ne connaissez pas exactement combien vous allez gagner ou combien de clients vous aurez. Ce type de travail demande aussi une grande responsabilité. Un travailleur indépendant doit imposer une discipline qui lui permettra de travailler efficacement. Il est essentiel d’avoir une bonne organisation sur les horaires, le lieu de travail, le jour d’off. Et l’un des plus grands inconvénients du travail en freelance est le fait que le travailleur n’obtient aucune indemnité de chômage lorsqu’il se retrouve sans boulot et sans contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *